Turlututu et Tralala / Temps de scène - Danse, chant, théâtre et spectacles - Initiation aux arts de la scène pour les enfants dès 4 ans
Menu
Accueil - Historique artistique et pédagogique
Historique artistique et pédagogique

Historique artistique et pédagogique

Notre objectif est de susciter l’intérêt, voire le désir artistique chez les plus petits en présentant de manière explicite et ludique la palette la plus large possible des arts de la scène.


En vue de leur initiation, en 2009 et 2010, nous avons choisi de mettre en scène le conte Peau d’âne, adapté en version musicale par Messieurs Jacques Demy et Michel Legrand. Pour 2011, notre choix s'est porté sur la merveilleuse histoire de Mary Poppins, adaptée au cinéma et en comédie musicale en 1964 par les studios Walt Disney. A nouveau, Floriane Vergères en fait une adaptation qui doit permettre de mettre en valeur la pluridisciplinarité artistique dont nous voulons faire la promotion.

Restant dans cette optique, 2012 a été l'année de deux productions très différentes: en mai, Pièsni (mélodies populaires de Frédéric Chopin), un récital lyrique classique avec accompagnement de piano et de violoncelle qui a permis de montrer le travail de nos jeunes adultes dans des domaines artistiques très pointus; et en décembre Le Magicien d'Oz, adapté du célèbre roman de L. Frank Baum (1900) avec des arrangements musicaux signés Nicolas Hafner. La réalisation très ambitieuse de ce dernier projet dirigé et signé Floriane Vergères a été produite en collaboration avec les artistes des Etoiles de la Tour.

La saison 2013-2014 a fait l'objet d'un travail plus approfondi avec les enfants de la section "Prélude" dans les domaines de la présence scénique, de la danse, du chant et de l'expression théâtrale. Le résultat s'est vu concrétisé par le spectacle Jeux d'enfance, conçu et réalisé par Floriane Vergères et présenté au Théätre Pitoëff (Genève -CH) en janvier et au Théâtre de l'Echange (Annecy - F) en mars avec l'appui artistique de certains membres de la troupe de l'association Les Etoiles de la Tour. Dès le second semestre a été ajouté une approche plus poussée des arts circassiens avec des ateliers spécifiques dirigés par des membres de la Compagnie invitée "Les Marchpieds", ceci en vus du spectacle professionnel et public planifié pour fin 2014.

Si bien que 2014-2015 restera comme l'année de l'aboutissement effectif d'un premier palier très important de formation pour les enfants ayant suivi notre cursus depuis 2009: pour la première fois, nos jeunes artistes avancés de 9 et 10 ans (répartis en 2 groupes de 5 jouant alternativement), complètement intégrés dans la troupe professionnelle de notre création suisse de la comédie musicale BARNUM en décembre 2014, ont participé en tant que véritable choristes, danseurs et acrobates. En juin 2015, la Mélodie du bonheur représente un saut supplémentaire en permettant aux élèves du cycle Etude un premier pas vers de vraies prises de rôles (les enfants von Trapp). Prochain objectif: le théâtre et la maîtrise de la parole avec un travail centré sur des extraits de comédies de Molière.

Les saisons 2015 à 2018, avec les cours de théâtre, de danse et de chant encore plus intensifs pour notre première génération d'élèves (2009) ont amené progressivement ces derniers à pouvoir tenir maintenant des rôles à part entière dans des productions professionnelles et publiques importantes comme L'âme des jouets, Hans le joueur de flûte ou Les étoiles à l'ancienne III et Le petit monde de Op et Rette.

Les saisons suivantes, 2019 à 2021, ont été durement impactées en 2020 par les mesures sanitaires mises en place, particulièrement en 2020, pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Malgré cela, en présentiel très restreint ou en distanciel, la continuité pédagogique de l'école a pu être maintenue avec, pour conclusion, les 2 spectacles de juin 2021, tous masqués, mais immensément libérateurs : Les quatre saisons, Dvorak op. 81.


De manière générale, outre la volonté de divertir un jeune public, nous souhaitons que ce dernier puisse appréhender concrètement les éléments qui constituent le spectacle qu'ils voient et découvrir les voies multiples et les nombreuses disciplines artistiques qui sous-tendent sa réalisation. C'est pourquoi les œuvres réalisées spécifiquement pour un public jeune sont aussi suivies d'ateliers interactifs entre les enfants du public et tous les artistes (musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, régisseur, décorateur, costumière, maquilleuse....). La scène, les coulisses du théâtre et son foyer permettent la mise en œuvre de ces ateliers ludiques.

Comments are closed.