Turlututu et Tralala / Temps de scène - Danse, chant, théâtre et spectacles - Initiation aux arts de la scène pour les enfants de 4 à 15 ans
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Pédagogie

Cursus pédagogique

Notre pédagogie est basée sur une approche sensorielle et émotionnelle de l’enfant, lui permettant d’intégrer l’apprentissage des codes et la rigueur du monde artistique en respectant son ressenti.

Le ballet représente le fondement de notre enseignement car il permet d’harmoniser et de développer chez l’enfant l’indépendance et l’utilisation combinées tant sensitives que conscientes des quatre espaces corporel, sonore, visuel et spatial, individuellement et dans un groupe.

Les ateliers (musique, arts décoratifs, théâtre, chant) prennent de l’importance au fil des années. Ils permettent d’aborder et d’explorer de manière ludique mais approfondie les différents espaces que le ballet intègre.

1ère section: Turlututu et Tralala

Nous proposons donc à l’enfant dès 4 ans révolu une plate-forme artistique sur un premier cursus de 6 ans - Turlututu et Tralala, fait de deux cycles de 3 années - suscitant son intérêt, permettant ensuite de l’orienter en respectant ses souhaits, sa sensibilité artistique et ses prédispositions, vers la danse, le chant, la musique, le théâtre ou les arts plastiques.

Au fil de la saison scolaire, le 1er cycle Éveil présente aux enfants des cours de ballet / rythmique, permettant de développer la gestion de l’espace et le positionnement du corps ; musique, permettant de développer la gestion du temps ; chant, comme premier instrument de musique ; éveil général composé d’ateliers de théâtre (utilisation du langage de l’improvisation), de dessins, croquis, décors (afin de développer l’inconscient créatif de l’enfant).

Dès lors, selon l’âge, l’évolution et la maturité de l’enfant, il intégrera l’un des 3 niveaux préliminaires Croche, Double Croche et Triolet.

Vers l'âge de 7 ans, s'ouvre ensuite pour les jeunes artistes la possibilité d'intégrer le 2ème cycle (Prélude 1, 2 et 3) qui propose, entre autres, des ateliers techniques plus avancés et, sur audition, les premières participations à des spectacles publics professionnels. Cette intégration se fait sur la base d'une évaluation pluridisciplinaire qui a alors pour but de mesurer tant leurs aptitudes que leurs intérêts (aspects qui ne sont pas forcément convergents). Ce bilan général des acquis et des potentiels est alors suivi par un entretien avec les parents à fin de clarifier et de définir pour l'enfant un objectif qui soit explicite et adapté.

2ème section: Temps de Scène

Selon l'évolution de l'enfant, ses aptitudes et ses intérêts, en accord avec ses parents, lui est alors proposé la possibilité de continuer en deuxième section, Temps de scène. Celle-ci permet de consolider et affiner les acquis pour développer encore les outils d'expression artistique qui seront directement liés la pratique de la scène. De la simple participation figurative, l'enfant passera progressivement à de véritable prises de rôle dans les spectacles que nous produisons.

Bien entendu la participation à ces productions publiques et professionnelles tient compte de la disponibilité, de la motivation, du travail et du plaisir de l'enfant.

Si bien que, dès le 3ème cycle (Étude) s’ajoutent des « ateliers » qui abordent le travail de la présence, de l’expression et de l’interprétation dans un espace disposant d’une véritable scène. De plus, à partir du 3ème cycle, en plus des cours de ballet, de chant et de théâtre, peuvent s’ajouter d’autres disciplines comme, par exemple, cirque, claquettes et improvisation.

Le 4ème cycle (Pointépiénus), dès la 10ème année de cours, est principalement orienté vers la pratique artistique sur scène et en spectacle. L’ensemble des acquis (mouvement, expression, musicalité) est maîtrisé par la participation à nos productions et complété encore par des cours très avancés de ballet.

Attention pédagogique

Tout au long des cours, le groupe, qui n’excède pas 8 à 10 enfants, est encadré par un professeur, une assistante et supervisé par la directrice artistique, qui assurent une approche personnalisée, observent et maintiennent l’intérêt de chacun.

Classe "Etude 1" - Saison 2014-2015

La mélodie du bonheur - Juin 2015

Classe "Croche" - Saison 2009-2010

Barnum - Décembre 2014

Workshop - Avril 2016

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